6 conseils pour photographes professionnels

6 conseils pour photographes professionnels

Vicki Knights est photographe professionnelle spécialisée dans les photos de famille et d'enfants depuis 2009. Elle vous donne quelques-uns de ses meilleurs conseils pour les photographes professionnels. Découvrez-les ci-dessous !

Interview de Vicki Knights

Vous vous sentez épuisé ? Ou peut-être êtes-vous en train de faire défiler les images des médias sociaux, de voir tous les autres photographes dire qu'ils sont débordés, et de paniquer parce que vous n'avez pas assez de rendez-vous ?

Peu importe qui vous êtes, je comprends. Nous stressons quand nous sommes trop occupés, puis nous nous inquiétons quand nous ne le sommes pas assez. C'est la condition des photographes professionnels !

C'est ma 11e saison automnale bien remplie, et au fil des ans, j'ai appris quelques trucs et astuces pour faciliter les choses et éviter le burn out. Je vais être honnête, cette semaine a été trop bien remplie et je suis restée assise avec mon ordinateur portable sur mes genoux quelques soirs - ce que je ne fais plus habituellement ! Mais j'ai pris aussi du temps libre, et donc je savais que j'aurais du mal à faire le montage des photos et à descendre ma pile administrative cette semaine !

Mais croyez-moi, je connais bien le processus. Pendant mes 5 premières années d’activité d’entrepreneur, je m'occupais de mes garçons toute la journée, puis je travaillais la plupart des soirs et des week-end. Difficile de s'épanouir !

Mais grâce à mon expérience, j'ai pu mettre en place des routines et des systèmes pour obtenir un meilleur équilibre. Voici donc les 6 conseils d’une photographe professionnelle pour les photographes professionnels, pour vous aider à traverser une saison bien remplie, sans craquer !

Interview de Vicki Knights

Conseil n°1 : Proposez des délais réalistes

Je parle avec des photographes qui promettent aux familles la mise à disposition de leur galerie photo dans les quelques jours, au plus tard la semaine. Avez-vous vraiment besoin de faire ça ?

Mon délai officiel est de 2 semaines, ce qui me semble plus réaliste. Bien sûr, j’ai l’intention intérieure de livrer sous 10 jours, mais au moins j'ai un peu de marge de manœuvre si j'en ai besoin.

Toujours faire des promesses qu’on est sûr de pouvoir tenir !

Conseil n°2 : Calculez précisément votre temps de travail

Vous devriez savoir combien de temps il vous faut pour effectuer les retouches et le montage d’un shooting (et si ce n'est pas le cas, mettez un minuteur pour le savoir de façon précise). Dans votre agenda, planifiez votre temps de montage. Vous verrez rapidement si vous avez pris trop de photos – et donc un temps de montage anormalement long - et au moins vous ne ferez pas la même erreur l'année prochaine !

Je sais que c'est difficile si vous avez de jeunes enfants, mais je sais aussi par expérience que ce n'est pas sain de travailler tard le soir.

Conseil n°3 : Restez concentré


Une fois que vous avez planifié dans votre agenda le temps nécessaire aux retouches et au montage de vos sessions photos, assurez-vous de vous y tenir. Donc, si vous avez planifié 3 heures pour retoucher la session familiale Smith, ne commencez pas à nettoyer la maison ou à discuter avec votre meilleur ami au téléphone, mais allez-y ! J'écoute toujours des podcasts pendant que je monte, donc j'apprends pendant que je travaille, mais je m'assure que mon téléphone est de l'autre côté de la pièce pour ne pas être tentée de le prendre et de faire défiler Instagram ou de chercher de nouveaux objectifs !

Aussi, je vous conseille d’aller dans un café pour planifier votre travail administratif. C’est un régal et une excellente façon de parcourir la liste des choses à faire, sans être distrait par la sonnette qui sonne à la porte ou par qui vide le lave-vaisselle ! En fait, c'est exactement ce que j'ai fait ce matin et j'ai défini facilement ma liste de tâches administratives, tout en savourant un bon petit déjeuner ! :-)

Conseil n°4 : Apprenez à dire non !


J'ai eu beaucoup de mal avec ça dans le passé ! Avant, je détestais refuser des contrats, alors je disais oui à tout, puis je m'arrachais les cheveux en novembre parce que j'avais beaucoup trop à faire ! Maintenant, je sais combien de shooting je peux faire de façon réaliste, tout en prenant soin de ma santé mentale et physique.

Arrêtez de dire oui à tout ! Recommandez d'autres amis photographes dont vous savez qu'ils apprécieront le travail. Ce qui circule, ça revient. Sortez de la peur et faites confiance.

Conseil n°3 : Restez concentré
Conseil n°5 : Gardez du temps pour vous

Conseil n°5 : Gardez du temps pour vous


Je sais que quand on est occupé, c'est facile de petit à petit grignoter le temps réservé pour soi … qui a le temps de faire de l'exercice quand on a 10 shooting à monter ?! Cependant, je sais que si je prends le temps d'aller à un cours de sport ou de faire une promenade, je me sens beaucoup mieux après et je travaille plus efficacement. Mon truc cette année a été le yoga. Juste une courte vidéo quotidienne de 20 minutes de yoga sur YouTube peut faire des merveilles pour votre esprit, votre corps et votre travail !

En fait, j'ai bloqué dans mon agenda ce matin d’aller à un cours de yoga complet, et je me sens tellement mieux de l’avoir fait ! Prenez soin de vous : buvez beaucoup d'eau, dormez bien, sortez dans la nature, lisez un livre. Ca peut sembler un luxe, mais ce n'est pas le cas ; c'est une nécessité pour votre santé et pour la pérennité de votre entreprise.


Conseil n°6 : Rencontrez d’autres photographes et entrepreneurs


Le « réseautage » est une chose qui a tendance à être délaissée lorsque vous êtes débordé de travail. Mais il est si important de prendre le temps de rencontrer des gens qui sont confrontés aux mêmes difficultés et aux mêmes défis que vous ! Donnez la priorité à ces rencontres autour d'un café, ne serait-ce qu'une fois par mois, et je vous promets que vous repartirez inspiré et motivé pour vous attaquer à votre liste de choses à faire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Vicki, consultez son site (en anglais) https://vickiknights.co.uk/ Vicki organise régulièrement des stages pour les photographes professionnels.
Article traduit de l’anglais par C. Cottin


The Societies of Photographers
MPA
The Guild of Photographers
Fundy Designer
Smart Albums
Pic Time

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne.
Merci de nous confirmer que vous acceptez l'utilisation de cookies.

En savoir plus